Quel style de cuisine choisir ?

Les cuisines ouvertes sont très en vogue aujourd’hui. Vous les retrouverez dans tous les magazines de décoration. Elles maximisent l’espace et se prêtent à une meilleure fonctionnalité et à un meilleur design, en particulier pour une maison familiale. Dans ce guide, nous allons vous expliquer ce qu’est exactement une cuisine ouverte, ses avantages et les éléments à prendre en compte si vous envisagez d’en installer une dans votre maison.

Qu’est-ce qu’une cuisine ouverte ?

Comme son nom l’indique, une cuisine ouverte est une cuisine qui s’ouvre sur les autres espaces de vie de la maison. Ainsi, la cuisine ouverte se caractérise par l’absence de barrières dans la cuisine et les zones environnantes. Elle comprend généralement la salle à manger et le salon et est souvent appelée collectivement « grande pièce ». La cuisine ouverte est populaire depuis les années 90 et continue à gagner en popularité dans la construction et la rénovation de maisons.

A voir aussi : NFT : la toute première vente aux enchères en France

Il est également possible que la cuisine ne soit pas entièrement ouverte. Il existe généralement en effet des distinctions entre la cuisine et un autre espace. On parle alors de cuisine semi-ouverte. Il peut y avoir notamment de larges entrées qui vous permettent de maintenir une ligne de vue dégagée de la cuisine à une autre pièce tout en délimitant les espaces.

On peut également jouer sur les couleurs des murs, les revêtements de sol ou d’autres éléments de décor pour délimiter les espaces.

A découvrir également : Quel est le prix d'un disque dur ?

Vous trouverez de nombreuses informations concernant la cuisine semi-ouverte sur lamaisonsaintgobain.fr et vous pourrez également sélectionner un architecte en vue de la conception de votre cuisine.

cuisine ouverte

Cuisine ouverte VS cuisine semi-ouverte

Les espaces ouverts ou semi-ouverts sont visuellement et esthétiquement plus intéressants. Cela favorise souvent un flux continu d’espaces communs, plusieurs pièces étant combinées en un seul espace de vie. Ce type d’aménagement convient parfaitement aux maisons étroites et permet d’accomplir des tâches multiples, puisque la cuisine et les repas peuvent se faire au même endroit.

Une cuisine ouverte bénéficie également d’une meilleure luminosité. En effet, il y a plus davantage de lumière naturelle dans la cuisine due à l’absence de certains murs.

Une cuisine semi-ouverte quant à elle est un bon compromis entre une cuisine fermée et une cuisine ouverte. Elle combine les avantages de ces deux cuisines. Elle permet de délimiter la cuisine sans la cloisonner.

Cela permet de préserver le salon ou la salle manger du bruit et des odeurs. Plus chaleureuse qu’une cuisine fermée, elle permet de rester en contact avec vos invités et d’interagir avec eux pendant que vous préparez le repas. Une cuisine semi-ouverte est souvent délimitée par un bar.

Les éléments à prendre en compte avant l’installation d’une cuisine

Bien que les cuisines ouvertes soient très populaires, elles ne conviennent pas nécessairement à tout le monde. Avant de vous engager dans un projet de rénovation de cuisine ouverte, posez-vous les bonnes questions.

Ainsi, si vous êtes de ceux qui aiment avoir la paix et le calme quand vous cuisinez, la cuisine ouverte ne sera pas adaptée pour vous. Vous devez également veiller à ce que les murs que vous souhaitez éliminer ne soient pas porteurs.

Dans le cas contraire, il sera nécessaire d’installer des poutres particulièrement onéreuses. Pensez également aux rangements. En effet, puisque la cuisine aura moins de murs, vous aurez moins d’espace pour ranger vos ustensiles.