Comment faire la transition de lit ?

Votre bébé a grandi et est devenu un enfant ? C’est le moment de ranger le lit à barreaux puisqu’il n’en aura plus besoin. Cependant, passer du lit bébé au lit d’enfant est une étape psychologique pour les parents comme pour l’enfant qui est très importante. Pour vous simplifier la tâche, ce mini-guide vous aidera avec quelques conseils pour réussir la transition de lit.

Préparer l’enfant

Avant toute transition, vous devez au préalable expliquer à votre enfant le changement qui entre en jeu et les motifs de cette action. Bien entendu, passer du lit bébé au lit d’enfant est une étape importante pour l’enfant. Il est donc raisonnable de lui donner les raisons qui vous poussent à le faire.

A lire en complément : Les symboles porte-bonheur africains

Vous pouvez par exemple lui dire qu’il lui faut un lit d’enfant parce qu’il est devenu assez grand. Par ailleurs, l’une des clés pour réussir cette transition est de l’associer à la mise en place de cette phase. Vous pouvez partir avec ce dernier au lieu d’achat un nouveau lit.

Au cas où vous récupérez le lit, il pourrait le monter et l’installer dans sa chambre. L’emplacement du nouveau lit, le choix des draps, de la table et des chevets est très important. C’est pour cela que vous devez nécessairement demander l’avis de votre enfant avant de le faire.

Lire également : Quand s'arrêter de travailler quand on est enceinte ?

Choisir le bon mobilier

Privilégiez les considérations pratiques aux aspects esthétiques pour choisir le nouveau lit de grand de l’enfant. Vous devez choisir le lit en prenant en compte la dimension de la chambre de votre enfant. Pour les plus petits espaces, préférez un lit évolutif ou les lits à tiroirs. Votre choix doit également prendre en compte les années à venir.

En réalité, si vous désirez conserver le lit durant plusieurs années, il faudra faire un choix conséquent. Bien entendu, au-delà de tous ces aspects pratiques, n’oubliez surtout pas de considérer votre enfant, ses émotions et son évolution. Généralement, tout changement est mis en œuvre selon le désir des parents, mais il est important de s’adapter à l’enfant.

Si votre enfant éprouve le besoin d’être sécurisé et suivi dans son changement, optez pour le lit évolutif qui dispose d’une barrière de sécurité. Vous pouvez l’installer au même endroit que son ancien lit à barreaux. Par contre, si votre enfant manifeste de l’enthousiaste à l’idée de disposer d’un lit de grand, choisissez le modèle de lit 190.

Une parfaite occasion pour réaménager sa chambre. Pensez à lui installer une nouvelle armoire, un petit bureau et autres. Peu importe le mobilier choisi, portez un regard particulier quant au choix du sommier et celui du matelas. Souvent, les enfants passent beaucoup plus de temps dans leur lit que les adultes.

Alors, une mauvaise literie peut troubler le sommeil de votre enfant. Elle pourrait également occasionner de nombreuses conséquences telles que des réveils nocturnes, des réveils matinaux, de l’irritabilité. Cependant, il vous est possible de prendre un lit d’occasion, mais surtout le matelas doit être neuf et convenable à un enfant. Vous devez éviter les matelas trop fermes, privilégiez les matelas d’été ou d’hiver. Si votre enfant a pour habitude de transpirer la nuit, pensez aux matelas antiacariens.

Lit & enfant : où trouver un bon mobilier ?

Faire la transition de lit implique nécessairement l’achat d’un nouveau mobilier. Pour cela, nombreux sont les parents qui ne parviennent pas à trouver une bonne adresse pour l’achat du nouveau lit, de la nouvelle armoire, du petit bureau.

Pour le lit plus particulièrement, nombreuses sont les enseignes proposant ce mobilier. Sur le https://www.chambrekids.com/33693-lit-enfant , par exemple, vous trouverez un large choix de lits conçu pour enfant de tout âge. Vous pouvez miser sur un lit mi-hauteur si votre enfant est encore petit pour éviter qu’il tombe. Le lit mezzanine est préconisé pour les enfants de plus de 6 ans. Avec un lit mi-hauteur surélevé, vous êtes en mesure d’améliorer l’aménagement de la chambre de votre petit bout de chou. Vous pouvez exploiter l’espace en dessous pour y mettre des coussins, un meuble de rangement, une bibliothèque ou un bureau pour les devoirs, etc.

Acheter un lit superposé 2 ou trois places en ligne constitue également une autre possibilité. Celui-ci est préconisé si la chambre manque de places et si vous souhaitez y mettre un certain nombre d’objets, comme une commode, une armoire, un bureau ou autres. Lors de l’achat, n’oubliez pas de vous informer sur la matière dans laquelle est fabriqué le mobilier. Dans la majorité des cas, il est fabriqué en bois, un matériau connu pour sa touche d’exotisme et de convivialité.