Comment utiliser les crédits consommation à bon escient

Si vous ressentez le besoin de souscrire un crédit à la consommation en plus, c’est que vous avez une idée précise de ce dont pourquoi vous avez besoin de plus de liquidités. Avec un crédit, non affecté et renouvelable surtout, vous avez des ressources entre les mains qui risquent de partir plus vite qu’elles sont venues. Quelle attitude il faut avoir pour bien utiliser ses crédits ?

Utiliser les crédits consommation pour l’essentiel

Les situations financières temporairement précaires, les dépenses imprévues et les coups durs sont dans l’ordre du possible pour la plupart des foyers. Avec le prix de tout qui flambe à cause de la crise, le recours au crédit consommation est de loin préférable au déblocage de son épargne de précaution.

A lire en complément : Quel tarif pour un PEA chez Boursorama ?

Tant que c’est possible, il vaut mieux souscrire un crédit à la consommation sur-mesure, adapté à vos besoins que d’entamer vos économies ou toucher à vos placements. Si vous avez souscrit un crédit à la consommation pour vous sortir d’une situation difficile passagère, il vaut mieux utiliser cet argent pour vos priorités ou pour les raisons exactes pour lesquelles vous l’avez emprunté. La règle est relativement simple : un projet, un crédit.

Ne pas dépasser son taux d’endettement

En règle générale, il est possible de dire que pour ne pas connaître le surendettement, il ne faut pas emprunter plus que l’on ne peut rembourser. Par ailleurs, il est facile de calculer cette capacité de remboursement. En prenant en compte toutes vos charges fixes actuelles, vous pouvez en déduire à combien et votre reste à vivre.

Lire également : Comment est calculée la plus-value immobilière ?

En vous référant à votre capacité de remboursement, vous allez pouvoir souscrire un ou des crédits à la consommation dont vous pouvez payer sans trop de mal les échéances. Pour les foyers aux revenus plus ou moins modestes, il est préférable de rester loin en dessous des 30%. Les foyers aux revenus plus importants peuvent aller jusqu’à 40%.

Eviter les achats inutiles

Si vous avez la possibilité de souscrire un crédit consommation de 72 000 euros, c’est tout de même une belle somme. Tout ou partie de cet argent pourrait servir quelques travaux de rénovation pour améliorer votre patrimoine. Une partie de cette somme peut également vous servir à réaliser un projet de vie important.

Il n’est pas rare de financer mariage, études des enfants, tour du monde avec un crédit consommation. La pire façon de consommer ses crédits consommation est de faire des achats compulsifs ou des investissements non- considérés. Les petits achats de produits et articles sans grande importance ou sans réel apport dans votre qualité de vie risque de vous faire épuiser rapidement vos ressources et de vous pousser à en redemander.

Apprendre à bien dépenser son argent

Pour utiliser ses crédits consommation à bon escient, il faut être capable de bien gérer son argent en général. Vous pouvez par exemple appliquer la règle du 50/30/20 avec vos revenus. 50% correspond à vos charges fixes, 30% pour vous faire plaisir de temps en temps comme pour les sorties au restaurant et le shopping.

Le 20% restant sert à rembourser les emprunts et pour faire des économies si possible. Raison pour laquelle il est très important de ne pas surestimer sa capacité de remboursement. Souvent, on se retrouve avec plusieurs crédits à la consommation en même temps. Pour bien les gérer tout en continuant à vivre sereinement, vous pouvez utiliser une application de gestion de budget pour en suivre tous les mouvements.