Comment faire une demande d’inscription sur la liste électorale ?

person holding white machine on top of white table

Le Ministère chargé de l’Intérieur permet au citoyen français et européen de demander une inscription sur les listes électorales d’une mairie afin de voter en France. L’inscription sur les listes électorales est une démarche gratuite pour tout citoyens. Comment faire une demande d’inscription sur la liste électorale ?  Dans la suite de notre article, nous nous focaliserons sur la marche à suivre pour votre demande d’inscription sur la liste électorale.

Quelles sont les conditions à remplir pour faire une demande d’inscription sur les listes électorales ?

A découvrir également : Comment renforcer son mental quand on est entrepreneur ?

Pour faire une demande d’inscription sur les listes électorales afin de pouvoir voter, vous devez impérativement remplir les critères suivants : avoir la nationalité française ou européenne tout au moins, être âgé d’au moins 18 ans au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, à la veille des deuxièmes élections. Dans ces conditions, vous ne pourrez voter que pour le second tour. Aussi, vous devez être en possession de vos droits civils et politiques.

Qui sont ces personnes concernées par la procédure d’inscription automatique ?

A lire aussi : Un magasin de meubles équipe toutes les pièces de votre logement

Pour certains citoyens français, l’inscription aux listes électorales est automatique. Par contre, il n’en n’est pas le cas pour d’autres. Vous êtes concerné par la procédure d’inscription automatique si : vous êtes de nationalité française, si vous venez de fêter vos 18 ans et vous avez fait votre recensement citoyen à partir de 16 ans. Une autre catégorie est celle des personnes qui ont obtenu la nationalité française après 2018. Si vous faites partie de ces deux catégories, alors vous n’avez aucune démarche à réaliser. Pour en savoir plus sur votre statut personnel, c’est-à-dire votre numéro d’électeur, le bureau de vote, etc., vous pouvez interroger votre statut électoral ».

Quels sont les pièces à fournir pour faire une demande d’inscription électorale ?

Pour l’appui de votre demande d’inscription électoral, vous aurez à transmettre plusieurs documents tel que :

Le justificatif de votre identité.  Vous pouvez fournir par exemple votre carte nationale d’identité ou votre Passeport.

Le justificatif de votre lien avec la commune de vote choisi. Ça peut être votre facture d’électricité ou votre justificatif de domicile. Il doit obligatoirement être à votre nom, mentionner l’adresse de la commune et dater de moins de 3 mois.

a person is casting a vote into a box

Et si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’Union européenne, alors une déclaration sur l’honneur précisant votre situation électorale et que vous pouvez directement réaliser en ligne serait nécessaire.

Comment procéder pour faire votre demande d’inscription électorale ?

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales de la commune en vous rendant à la mairie. À cet effet, il vous faudra fournir non seulement les documents ci-dessus cités, mais aussi un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription qui est disponible à la mairie.

Vous pouvez également faire une demande en ligne à la condition de respecter tous les critères défini plus haut. La demande d’inscription en ligne permet au citoyen français et européen de demander une inscription sur les listes électorales d’une mairie.  À cet effet, vous devez fournir la version numérisée de tous les documents nécessaires.

Vous pouvez aussi vous inscrire par courrier électronique ou par l’intermédiaire d’une autre personne. Dans le dernier des cas, vous devez ajouter à vos pièces un document écrit et signé attestant que vous lui confiez ce pouvoir