assurance automobile temporaire : différentes durées

Pour toute personne qui n’a besoin d’utiliser la voiture que pour des périodes limitées ou même quelques jours, la solution est de souscrire uneassurance automobile temporaire. Généralement, l’assurance automobile a une durée annuelle, mais vous pouvez, pour différents besoins, définir une durée de votre police d’assurance qui est, souscrire une police de voiture temporaire. Pour ce type d’assurance, les compagnies d’assurance peuvent prévoir que les véhicules avec des plaques étrangères ou des cyclomoteurs, des motos, des camionnettes peuvent être assurés : beaucoup dépend, bien sûr, de l’entreprise choisie.

Qu’ est-ce que l’assurance automobile temporaire

Cependant, comme expliqué dans cet article, il est bon de s’assurer que l’entreprise choisie est régulièrement enregistrée dans le registre unique des intermédiaires d’assurance et de réassurance, car malheureusement, surtout en ce qui concerne l’ assurance Temporaire pendant quelques jours, il peut y avoir une commercialisation abusive des politiques, en particulier en ligne.

A lire aussi : Comment choisir la gourde de son enfant ?

Dans tous les cas, pour signer une politique de voiture temporaire, vous aurez besoin d’un carnet de circulation (en règle avec toutes les révisions), d’une pièce d’identité et d’un code fiscal.

Lorsque vous parlez d’assurance automobile temporaire, vous faites donc référence à cette police d’assurance automobile pour votre voiture qui s’applique pour une période limitée ou pour une durée de quelques jours.

Lire également : Où se trouve la réserve d’or de la France ?

Assurance automobile pour quelques jours peut être pratique, par exemple, pour les personnes qui doivent mettre à la ferraille leur véhicule et doivent le mettre sur la route pour ce voyage ou, encore une fois, pour ceux qui doivent le faire. Les sujets qui doivent apporter à une exposition leur voiture, mais sans l’utiliser.

Bref, il peut y avoir tant de raisons de souscrire une police d’assurance de ce genre. Quoi qu’il en soit, il est bon de savoir que ce genre de l’assurance est offerte par quelques compagnies d’assurance (surtout quand il s’agit de polices d’assurance de quelques jours).

Quant à l’exploitation de l’assurance temporaire, elle est égale à celle de l’assurance traditionnelle : l’assuré paie une prime et obtient une couverture d’assurance pendant la durée du contrat. En cas de sinistre, la compagnie d’assurance doit couvrir les dommages et intérêts dans les limites fixées par la loi.

La durée et les coûts de l’assurance automobile temporaire

L’ assurance automobile temporaire diffère de l’assurance automobile traditionnelle pour la durabilité : les compagnies d’assurance offrent aux clients une couverture de quelques jours (un, trois ou cinq jours) ou des polices mensuelles, trimestrielles ou semestrielles, selon les besoins des clients. Une fois la police expirée, elle peut être renouvelée pour quelques mois supplémentaires.

En ce qui concerne , bien sûr, souscrire une police d’assurance temporaire a un coût plus élevé que la police d’assurance traditionnelle : cela est dû au fait que les coûts sur une base quotidienne sont évidemment plus élevés que ceux sur une base annuelle.

Pour calculer le montant de la police d’assurance, il faut tenir compte de ces éléments (les mêmes que ceux utilisés pour le calcul des polices d’assurance traditionnelles) : classe de mérite du propriétaire, âge, déplacement de la voiture, région de résidence.

À ce stade, pour calculer le montant que vous devez payer pour l’assurance automobile quotidienne , vous devez appliquer les frais fixes qui représentent généralement 15% de la prime annuelle.

De cette façon, vous pouvez calculer le coût quotidien de la politique annuelle, qui devrait être ajouté à la redevance fixe obtenue à partir du calcul précédent. Ce montant doit ensuite être multiplié en fonction des jours de la durée de l’assurance automobile temporaire.

Dans le cas, plutôt, de l’ assurance automobile temporaire mensuelle , si la police est trimestrielle, cela ne signifie pas que vous allez payer un quart sur la police annuelle, puisque chaque compagnie d’assurance peut proposer des prix différents.